La ferme expérimentale de la Blanche Maison étudie simultanément deux systèmes de production laitière contrastés. L'objectif est de rechercher la conciliation entre les performances économiques et environnementales en redonnant sa place à la prairie pour des motifs environnementaux et ne utilisant des prairies multi-espèces pour améliorer la productivité de ces surfaces.
Les deux systèmes normands économes, autonomes et productifs mis en place sont basés sur deux piliers structurants autour de la race normande : deux systèmes fourragers différents et deux époques de vêlages dans chaque système (deux moi en automne et deux mois au printemps) pour avoir une collecte laitière la plus régulière possible tout au long de l’année, pour chaque système.
Le premier système, intitulé BM1 (Blanche Maison 1), est basé sur 15 ares d’herbe par vache et sur l’ensilage de maïs. La quantité de concentrés par vache et par an est fixée à 1200 kg MS de tourteau de colza pour corriger l’ensilage de maïs.
Le deuxième, intitulé BM2 (Blanche Maison 2), est basé sur le pâturage et les fourrages conservés à base d’herbe (42 ares d’herbe par vache). La quantité de concentrés par vache et par an est fixée à 800 kg MS avec 1/3 de tourteau de colza et 2/3 de maïs grain.
Des différences de performances laitières ont été constatées entre les deux systèmes, notamment selon la parité des vaches. L'essai se poursuit pour consolider les résultats et réaliser l'approche technico-économiques.
Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Astrid Hardy (Ferme expérimentale Maison blanche), Adrien Roger (Ferme expérimentale Maison blanche)