
L'utilisation d'antibiotiques injectables en cas de boiteries n'est nécessaire qu'en cas de panaris. Toutes les autres causes de boiteries peuvent et doivent être jugulées par d'autres moyens, dont le 1er est le diagnostic. Donc, en cas de boiteries, le bon déclic : faire un diagnostic, fini le réflexe des antibiotiques !
Dans plus de 90% des cas, les boiteries chez les bovins sont provoquées par l'apparition de lésions au niveau du pied de l'animal.
Pour les gérer efficacement, les étapes clés suivantes sont nécessaires :
Parmi l'ensemble des lésions pouvant affecter le pied, seul le panaris nécessite une injection d'antibiotiques. Or le panaris est loin d'être la 1ère cause de boiteries dans les élevages.
Cette plaquette a été créée dans le cadre du plan Ecoantibio 2017 par une quinzaine de personnes se sont réunies, dont plusieurs experts en boiteries. Elle a pour but de communiquer à grande échelle sur l'absence de nécessité du recours aux antibiotiques en cas de boiteries.
Elle a pour vocation d'être un support de communication entre les éleveurs et leur cercle technique : pédicures, vétérinaires, conseillers.
Si vous souhaitez une version en haute définition, envoyer votre demande à aurore.wache@idele.fr
N'hésitez pas à vous entourer pour être conseillé et pour endiguer les boiteries dans votre élevage !
Aurore Duvauchelle Waché (Institut de l'Elevage)