Le nombre de salariés agricoles dans les Services de Remplacement (associations groupements d'employeurs à vocation de remplacement) a augmenté de 35% entre 2001 et 2011. Sur la campagne agricole 2009-2010, 530 000 journées de travail ont été effectuées qui correspondent à 2 300 unités de travail annuel (UTA). En 2013, les salariés âgés de 25 ans et moins représentent 30% de la main-d'œuvre des organismes de remplacement et de travail temporaire. Les conditions d'attraction et de fidélisation de ces jeunes salariés présentent donc de véritables enjeux pour les associations de Services de Remplacement.
Des données statistiques, des données d'enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des employeurs des Services de Remplacement et des jeunes salariés ont été traitées et les principaux résultats sont décrits dans le document "Les conditions d'attraction et de fidélisation d'un nouveau public de salariés agricoles".
Peu nombreux sont les jeunes agents des Services de Remplacement à souhaiter modifier leurs conditions de travail, même si elles sont quelques fois difficiles : longs déplacements, des amplitudes horaires qui ne permettent pas toujours de concilier vie de famille et vie professionnelle, une flexibilité permanente pour s'adapter aux différentes exploitations …
Mais l'autonomie, la prise de responsabilité et l'attrait des tâches confiées compensent largement les désagréments matériels, d'autant plus que le métier est très formateur pour ceux qui désirent s'installer ensuite.
L'acquisition de savoir-faire est indispensable pour confier aux jeunes des missions intéressantes. La formation continue est aussi un outil qui contribue à accélérer la montée en compétences et ainsi l'accès à des tâches valorisantes.
Une rémunération en phase avec le niveau de responsabilité est également une attente forte des salariés.
Enfin, un contrat avec suffisamment d'heures, qui assure un revenu décent, est une condition importante de fidélisation, avant même la stabilité (CDI vs CDD).
A charge du Service de remplacement de communiquer auprès des scolaires, des jeunes en orientation et de la société en général pour les sensibiliser aux spécificités et avantages de ces métiers. Aujourd’hui encore, les Services de Remplacement cherchent à employer plus de 300 agents en CDI sur tout le territoire.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur les profils des agents de remplacements : https://servicederemplacement.fr/les-profils
Contact : accueil@servicederemplacement.fr
Commentaires
No comments