• Tendances : Hors-série spécial COVID-19

    26 mars 2020

    Nos experts suivent au plus près l'évolution de la situation des filières viande et lait dans ce contexte épidémique. Retrouvez chaque semaine dans des numéros hors-séries spéciaux, créés tout spécialement, leurs analyses actualisées sur les marchés français et européens.

    Voir le détail

  • Covid-19 : Moduler la production laitière

    27 mars 2020

    En cette période de démarrage du pâturage, la production laitière augmente. En face de cela, avec le contexte actuel lié au COVID, la consommation n’est pas au rendez-vous. Il y a un risque d’engorgement de la filière. Aussi, il est prudent et responsable d’envisager un ralentissement de la production dans les semaines à venir.

    Voir le détail

  • Plaisir de cuisiner la viande d’agneau français !

    23 février 2010

    Pâques est traditionnellement une période cruciale pour la consommation de viande d’agneau. Depuis quelques semaines, la France subit de plein fouet les conséquences de la pandémie du coronavirus Covid19. Face à l’interdiction des regroupements, les mesures de confinement des Français, la fréquentation des magasins est perturbée par les mesures de protection sanitaire. La filière ovine française appelle à faire évoluer l’offre du traditionnel gigot pascal vers des morceaux qui correspondent à des familles plus petites : tranches de gigot, gigot...

    Voir le détail

  • Conseils pour reporter la vente des agneaux

    26 mars 2020

    Avec le confinement lié au Covid-19, et malgré la mobilisation de la filière, la consommation d’agneau Pascal risque de ne pas être au rendez-vous cette année. Vous trouverez dans cette lettre quelques conseils pour reporter une partie des ventes si besoin.

    Voir le détail

  • Les élevages caprins face au Covid-19

    26 mars 2020

    L’épidémie de COVID-19 et les mesures prises pour la contrôler ont de lourdes conséquences dans tous les secteurs d’activité. Les éleveurs de chèvres ne sont malheureusement pas à l’abri de ces difficultés : chute des ventes chez les producteurs fermiers, situation plus ou moins difficile dans les laiteries avec surstocks possibles, arrêt du ramassage des chèvres de réforme, arrêt du ramassage des chevreaux ou ramassage seulement jusqu’à Pâques suivant les régions...

    Voir le détail

  • Formations "Techniques ovines" à distance

    23 mars 2020

    Les formations à distance sur les techniques ovines sont accessibles avec votre téléphone et un ordinateur connecté à Internet. Programmées autour de modules thématiques de 2 heures, elles combinent présentations en direct par des experts et séances de questions/réponses.

    Voir le détail

  • Lait : équilibre des marchés menacé en 2020 ?

    11 mars 2020

    En France, le revenu des éleveurs se serait tout juste stabilisé en 2019, malgré des marchés globalement mieux orientés qu’en 2018. D’un côté, ils ont accru leurs livraisons annuelles et ont perçu un prix du lait sensiblement plus élevé. Mais de l’autre, les charges des élevages auraient progressé autant. En 2019, la production européenne de lait de vache a retrouvé une croissance modérée qui a facilité l’assainissement du marché des protéines laitières et contribué à détendre celui du beurre.

    Voir le détail

  • Une filière caprine néerlandaise conquérante

    13 mars 2020

    En quelques décennies, les Pays-Bas sont devenus un acteur majeur sur le marché du lait de chèvre de l’UE. Toujours conquérante, la filière caprine est cependant rattrapée par les problématiques sanitaires et environnementales.

    Voir le détail