Quel est l’intérêt des circuits courts pour les races à petits effectifs ? Comment mettre en place des filières collectives en circuits courts ? Quels sont les choix les fonctionnements les plus pertinents ? Pour répondre à ces questions, le projet CASDAR VARAPE, multipartenaires et multi-filières est mis en place de 2012 à 2015.
Le projet VARAPE a pour but d’identifier les facteurs de réussite ou les obstacles à surmonter pour la valorisation des races à petits effectifs, en particulier lors de la création de filières courtes collectives. Toutes les filières animales traditionnelles (bovins, ovins, caprins, porcs, volailles), sur l’ensemble de la France sont étudiées.
VARAPE regroupe des instituts techniques (Institut de l’Elevage, IFIP, ITAVI), des partenaires d’analyse (TRAME, INRA, CORAM), ainsi que les Syndicats ou Associations de 13 races volontaires pour participer au projet.
Le projet consiste à analyser une vingtaine de démarches existantes en France et en Europe, à suivre 13 races volontaires, puis à synthétiser et diffuser les acquis lors de trois séminaires annuels.
Projet CASDAR 2012-2014, animé par l'Institut de l'Elevage.
![]() | ![]() |
Lucie Markey-Teneze (Institut de l'Elevage), Christèle Couzy (Institut de l'Elevage)