
Ce dossier est l’actualisation économique des résultats de 11 systèmes bretons producteurs de viande bovine en conjoncture 2016. Il accompagne le dossier produit par les Réseaux d’élevage Inosys Bovins viande de Bretagne, animés par les Chambres d’Agriculture et l’Institut de l’Elevage, décrivant ces systèmes et les repères pour se situer face aux incertitudes du marché et de la conjoncture.
Ce dossier présente la réactualisation des résultats technico-économiques de 11 systèmes bovins viande de Bretagne. Ce sont des ateliers naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs qui illustrent la diversité de la production régionale. En 2016, les cours des bovins se sont rétractés, pour toutes les races et catégories et de façon plus intense pour les femelles finies. La conjoncture céréalière est plus stable. Au final, malgré des charges en retrait, 2016 ajoute au faible niveau structurel des revenus une crise conjoncturelle.
Cette campagne est également la deuxième année d’application de la nouvelle PAC : la convergence des aides découplées détermine le sens de variation des aides entre les différents systèmes et les plus intensifs sont pénalisés. Mais, même lorsque les aides augmentent, les revenus baissent. En effet, l’ampleur des variations des produits issues des ventes bovines est suffisamment déterminante pour faire diminuer les résultats de l’ensemble des systèmes.
Au final, après une année 2015 déjà morose sur le plan des cours, les exploitations bovines, enlisées dans une crise structurelle, voient leur revenu chuter.
Baptiste Buczinski (Institut de l'Elevage), Raymond Barré (Chambre d’agriculture de Bretagne - 29), Frédéric Guy (Chambre d’agriculture de Bretagne - 35), Thierry Offredo (Chambre d’agriculture de Bretagne - 22), Alain Guillaume (C.A. Morbihan (56))