La réglementation concernant le stockage et l'épandage des effluents d'élevage a été précisée. En parallèle, votre élevage a peut-être connu des modifications. Comment vérifier que vos installations de stockage sont bien adaptées à votre situation ? Comment faire pour être en conformité...à moindre coût ? Des solutions existent sur votre exploitation. Découvrez-les dans le document joint.
Ce document permet d'effectuer rapidement une vérification des besoins de stockage de votre élevage par rapport aux installations déjà existantes et de tester l’effet de la mise en place d'ajustements de pratiques ou de modifications de vos installations sur vos possibilités de stockage d’effluents. Pour ce faire une démarche en 3 temps est proposée.
Cette première étape est indispensable pour vérifier si les changements, intervenus sur votre exploitation ou intégrés dans le nouveau Programme d'Actions Nitrates, peuvent avoir une incidence sur les effluents produits sur votre exploitation et sur leur stockage.
Les différents points à vérifier sont précisés, notamment l'impact des règles spécifiques concernant le stockage et l'épandage des effluents s'appliquant aux exploitation d'élevage situées en zone vulnérable.
Un tableau récapitule, pour les 7 grands types d'effluents d'élevage, leurs caractéristiques et les conditions à respecter pour le dépôt en bout de champ.
Si, à la lumière de la première étape, vos capacité de stockage apparaissent sous-dimensionnées, des solutions pour optimiser vos installations existantes sont à rechercher sur votre exploitation...avant d'envisager des travaux de construction lourds et couteux.
Neuf exemples de solutions sont proposés, qui impliquent :
Grâce aux outils de calcul Pré-Dexel et Dexel et à l'accompagnement technique de votre conseiller d'élevage, vous pourrez évaluer l'effet de nouvelles pratiques ou de modifications de vos installations et calculer précisément vos besoins en dimensionnement de stockage.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Vincent Manneville (Institut de l'Elevage), Pierre Quideau (C.A. Côtes d'Armor (22)), Uriel Rageot (C.A. Pas de Calais (62)), Sophie Agasse (APCA), David Pereira (APCA), Paul Ponchant (ITAVI), Pascal Levasseur (IFIP), Nelly Lecorre (FNSEA), Julia De Castro (COOP de France), Mathieu Dourthe (Ministère de l’Agriculture)