Le réseau COADAPHT est un réseau de chercheurs créé en 2016, à l’initiative du département SAD de l’INRA. Les membres sont issus de plusieurs organismes (INRA, Cnrs, Montpellier-SupAgro et CERPAM). Ils s’intéressent au processus de COADAptation entre Prédateurs et Humains dans leurs Territoires.
Par coadaptation, sont entendus les divers processus d’adaptation des humains et plus particulièrement de leurs activités d’élevage face aux prédateurs (loups, lynx, ours, etc.), mais aussi ceux des prédateurs face aux humains et à leurs activités (élevage, chasse, tourisme, foresterie, etc.).
L'élevage confronté à des prédateurs, et notamment à des loups, est une situation qui date d'il y a déjà près de 30 ans en France. C'est pourquoi, les premières publications de l'INRA (Unité d'Écodéveloppement, Avignon), mais aussi du CERPAM, datent de 1997. Il y eu notamment l'ouvrage de Marc Vincent (2011) : Les alpages à l'épreuve des loups. Quæ & MSH Eds. : 352 p. Il y eu aussi l'ouvrage collectif (2013) Protection des troupeaux contre la prédation, CERPAM & Cardère Ed. : 312 p.
Le réseau COADAPHT est pluridisciplinaire et de petit effectif. Il est actuellement constitué de zootechniciens des systèmes d'élevage, écologues et ethno-écologues. Les chercheurs travaillent à partir d'enquêtes directes sur des terrains situés et contextualisés, de statistiques publiques nationales et locales, ainsi que de la littérature scientifique et technique. Ils ont aussi pour objectif de faciliter les échanges et la synthèse des connaissances scientifiques, en France mais aussi à l'international. Surtout, ils donnent priorité à l'investigation des connaissances, savoirs et savoir-faire des acteurs de terrain, y compris les savoirs émergents lorsque des humains se trouvent soudainement et localement confrontés à des prédateurs, ou dans des pays en transition où la politique de gestion des prédateurs ayant changé, le comportement des prédateurs vis-à-vis des humains et de leurs troupeaux change également. COADAPHT bénéficie de l'appui de plusieurs partenariats internationaux (Norvège, Suisse, Allemagne, Espagne, USA, Australie...), ce qui permet d'instructives comparaisons entre pays.
Parmi les productions marquantes du réseau, on trouve :
Toutes les publications des membres du réseau (1997-2018), écrits scientifiques ou techniques, conférences et vidéos, sont téléchargeables sur le site du réseau COADAPHT
Michel Meuret
Directeur de recherche à l'INRA
Responsable du réseau COADAPHT
Michel Meuret (INRAE), Laura Etienne (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire