Grâce à une morphologie imposante, le chien de protection est reconnu comme étant un moyen de protection des troupeaux. Mais, pour qu’il remplisse son rôle et soit efficace, certaines règles clés doivent être respectées au moment de son choix, de son introduction dans le troupeau et de son utilisation.
AVERTISSEMENT : Ce guide a été rédigé dans l’objectif d’être distribué à l’issue d’une formation.
Il résume les points les plus importants relatifs au choix, à l’introduction et à l’utilisation de chiens de protection mais n’est pas exhaustif.
Pour éviter toutes les erreurs faites par la plupart des novices et pour gagner du temps, il est conseillé de suivre une formation avant d’acquérir son premier chien : vous pourrez ainsi recevoir des conseils personnalisés de professionnels qui prennent en compte les spécificités de votre territoire et de votre système d’élevage.
Plus d’informations sur l’accompagnement proposé par le réseau national technique animé par l’Institut de l’Elevage sur http://chiens-de-troupeau.idele.fr
Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage), Magali Allard ), Vincent Ducomet ), Jean-Michel Jolly ), Yves Lachenal ), Max Richard ), Bruno Thirion )