Les cas-types de la filière caprine |
![]() |
![]() |

Erreur lors de la connexion à l'entrepôt Alfresco.
Les cas-types de la filière caprine |
![]() |
![]() |
Dans le cadre du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage de la filière caprine, 130 exploitations réparties dans les régions Aquitaine, Centre, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, PACA, Pays de la Loire, Poitou-Charente et Rhône-Alpes, sont suivies par des Chambres d’agriculture, des Entreprises de Conseil en élevage et des Syndicats caprins. Le suivi de ces exploitations permet notamment de construire des cas-types d’exploitations.
Qu’est-ce qu’un cas-type ?
Un cas-type est un modèle optimisé, mais cependant réaliste, décrivant le fonctionnement technico-économique d’une exploitation représentative d’un système dans un contexte défini (situation pédoclimatique, conjoncture économique…). L’exploitation décrite dans le cas-type ne correspond ni à la moyenne des exploitations, ni à la meilleure exploitation mais correspond à des choix techniques et des choix d’investissements cohérents pour atteindre les objectifs technico-économiques fixés.
Comment est-il construit ?
Les cas-types sont construits à partir des suivis réalisés dans le cadre du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage et s'appuient sur des données techniques, économiques et financières collectées dans les exploitations suivies. Les données collectées sont traitées pour chaque système identifié dans la zone étudiée et analysées pour élaborer les cas-types.
A quoi sert-il ?
Les cas-types sont utiles à la fois aux éleveurs, aux techniciens, aux formateurs et aux décideurs car ils permettent :
Les systèmes décrits pour la filière caprine ont été classés selon le mode de commercialisation du lait : en livraison laiterie [livreurs] ou en transformation fromagère [fromagers].
Dans chaque sous-dossier, les systèmes ont ensuite été classés selon les régions géographiques.
![]() | ![]() |
Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Marceline Péglion ), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage)