Type d'offre : stage
Durée : 6 mois à partir de début 2019
Gratification / rémunération
550 € + tickets restaurant + logement inclus. Frais de déplacement en plus
Localisation
Station de Trévarez (St Goazec, 29)
Contact : Valérie Brocard
PostulerType d'offre : stage
Durée : 6 mois à partir de début 2019
Gratification / rémunération
550 € + tickets restaurant + logement inclus. Frais de déplacement en plus
Localisation
Station de Trévarez (St Goazec, 29)
Contact : Valérie Brocard
Postuler
Analyser l’évolution de l’ensemble du système végétal de la station de Trévarez depuis sa conversion bio (2013 à 2018) afin d’aider les éleveurs à mieux appréhender les conséquences d’un passage à l’AB dans leur élevage.
La ferme expérimentale de Trévarez des Chambres d’agriculture de Bretagne a démarré la livraison de lait biologique d’un de ses systèmes (S3) en mai 2015 après la conversion des terres et des animaux. Cette conversion impacte la conduite des surfaces, du troupeau et de ses performances, directement liées à l’alimentation disponible produite sur l’exploitation. Ce cas peut servir de référence pour les éleveurs laitiers souhaitant aussi convertir leur exploitation : ils ont besoin de références techniques concrètes pour réaliser leurs simulations technico-économiques et mieux préparer l’évolution de leur système d’exploitation. Peu d’informations précises sont disponibles pour de telles approches et les éleveurs ont tendance à sous-estimer l’impact du passage à l’AB sur les résultats techniques du troupeau (vaches et génisses) et des surfaces fourragères. Ce travail fait suite à une approche centrée principalement sur le troupeau laitier. Il s’agit ici d’approfondir sur la conduite de l’ensemble des cultures.
L’objectif du stage est d’analyser les données suivantes de la conduite des cultures du système S3 :
Ce travail couvre la période de 2013 à 2018 afin de décrire l’impact progressif du changement de système sur ces performances. Il s’appuiera sur l’utilisation d’outils multicritères ou pluricritères pour analyser cette évolution en lien avec les travaux menés sur des systèmes de culture. Un référentiel technique pourra ainsi être rédigé pour aider les conseillers et éleveurs dans leur parcours de réflexion à la conversion vers l’AB. Une diffusion des résultats lors d’une porte ouverte sur la ferme expérimentale sera aussi réalisée.
Le/la stagiaire participera également aux travaux expérimentaux de la ferme.
Cursus / Ecole : Elève ingénieur en spécialisation « productions animales » ou autres.
Aptitude à la communication écrite et orale. Rigueur scientifique. Connaissance de quelques outils statistiques.
Véhicule personnel fortement conseillé.
Paul Landrain. Chambre d’agriculture de Bretagne – 8 allée Jean-Marie Le Gall, 29393 QUIMPERLE.
Stage réalisé en collaboration avec IDELE (Sylvain Foray et Valérie Brocard)