Au cœur de la chaîne alimentaire, les coproduits des entreprises agroalimentaires et leurs valorisations relèvent de multiples enjeux : économie, sécurité sanitaire, environnement, préservation des ressources... Bien connaître les gisements et leurs valorisations dans les territoires permet aux entreprises d’optimiser leur valorisation, en arbitrant entre les différents usages.
En 2019 - 2020, RESEDA et AREA Normandie ont réalisé une enquête sur les gisements et valorisations des coproduits issus de l’industrie agroalimentaire en Normandie. Ce projet d’une durée de 12 mois a été soutenu financièrement par l’ADEME Normandie et la Région.
Pour 13 secteurs différents, l’enquête a permis d’identifier une 60aine de coproduits et leurs voies de valorisation. Globalement, la hiérarchie des différentes voies de valorisation est identique en Normandie et au niveau national : l’alimentation animale tient la tête (61 %) puis les autres industries (IAA, pharmacie, cosmétique, santé…) à hauteur de 25 %, la valorisation agronomique et enfin, la production d’énergie.
Le rapport complet et la synthèse sont téléchargeables ci-dessus ou sur le site d’AREA Normandie :
https://www.area-normandie.fr/actualit%C3%A9s/valorisation-des-coproduits/
Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Bénédicte Renaud (RESEDA (Réseau des organisations prof. et interprof. pour la sécurité des denrées animales))
Commentaires
Pas de commentaire