Une enquête en ligne a été réalisée pour comprendre les attentes des éleveurs et des conseillers par rapport à cette plateforme partenariale.
La diffusion de l’enquête a permis de rassembler 750 réponses exploitables sur plus de 1300 reçues. La moitié de l’échantillon est composée de conseillers et l’autre d’éleveurs.
L’échantillon est composé d’un public d’éleveurs assez « connectés » (les trois quart utilisant internet une à plusieurs fois par jour, à raison d’environ une demi-heure par jour), mais déplorant des problèmes de débit de connexion (pour un tiers d’entre eux).
L’enquête montre un fort intérêt des éleveurs pour le concept et rappelle les conditions de réussite de la plateforme, pour qu’elle se démarque des site existants : l’outil doit être simple, facile à utiliser, personnalisable, et doit permettre des échanges. Les enquêtés soulignent que les échanges d’informations via la plateforme ne remplacent pas le conseil de terrain. La mise à disposition d’informations (par/pour les agriculteurs) sur le web tend cependant à s’intensifier et la plateforme peut être un support de travail, tant pour les éleveurs que pour les conseillers ou organismes de R&D.
Les fonctionnalités qui rencontrent le plus d’intérêt sont des articles techniques ciblés (qualifiées d’‘incontournables’ à ‘utiles’ par plus de 90% des enquêtés), des témoignages d’éleveurs (89%), des outils simples d’autodiagnostic (87%) et des brèves ou références technico-économiques (85%). L’implication des conseillers comme contributeurs est encore à définir.
La rubrique échange (forum et webinar) rencontre aussi un intérêt (‘utile’ à incontournable’ pour 60% des éleveurs), 87% des éleveurs se disant intéressés pour consulter les forums et 50% pour y participer. Le forum devra être un espace professionnel, organisé, réactif, permettant une certaine validation des informations émises. Les webinar et conférences en ligne pourraient aussi trouver un public, 50% des éleveurs estimant cela ‘utile’ à ‘incontournable’ et se disant prêts à y participer.
L’étude de faisabilité de ce projet de plateforme se poursuit, notamment par l’implication d’un large panel d’organismes de conseil et représentants professionnels.
Commentaires
Pas de commentaire