Robustagno porté par Coop de France Occitanie, rassemble 10 partenaires, dont l’Institut de l’élevage, et 11 éleveurs adhérents des coopératives Capel et Unicor. Il bénéficie de financements nationaux et européens du Contrat de Projet Etat Région d’Occitanie. Ce projet a mobilisé pendant 4 ans des scientifiques, des techniciens, des conseillers et des éleveurs, autour d’une question à fort enjeu pour la filière ovine « Comment limiter la mortalité des jeunes pour gagner en productivité ? »
Une démarche multi-acteursLa méthode Robustagno, c’est quand éleveurs, techniciens, et chercheurs se mettent autour d’une table ou au milieu d’une bergerie, pour construire ensemble des stratégies afin d’améliorer la robustesse des agneaux. La co-construction entre tous les participants scientifiques, conseillers, agents de développement et éleveurs a été le fil rouge tout au long du projet. | ![]() |
Des solutions chez les éleveurs, pour les éleveursC’est tout d’abord l’analyse approfondie des pratiques de 6 élevages présentant d’excellents résultats en termes de survie des agneaux, qui sont ensuite confrontées aux connaissances du monde scientifique et technique avant d’être décrites de façon pédagogique pour les autres éleveurs. | ![]() |
par le dynamisme au sein du groupe et sur les territoires où il se déroule,
par la richesse des solutions innovantes ainsi mises en avant,
par la qualité du travail mené.
En effet, une vingtaine d’innovations ont été identifiées et décrites. Et au-delà, ce travail montre l’importance de la notion de stratégie dans la conduite de l’élevage au travers d’une approche globale de l’atelier et de l’anticipation permanente des opérations à mener. Certaines de ces pratiques d’éleveurs ont ensuite été testées dans d’autres élevages des coopératives CAPEL et UNICOR avec l’accompagnement des conseillers et des scientifiques. Ce sont 5 élevages pilotes qui entrent également dans le groupe avec la volonté de progresser, de réfléchir à leurs pratiques et l’envie d’essayer des solutions qui ont fait leurs preuves. Et l’essai est transformé !
| Le séminaire final de la première étape du projet s’est tenu mardi 15 octobre 2019. Il a réuni 70 participants (financeurs, techniciens et éleveurs). Il a été l’occasion de partager 4 années de travail collectif en expliquant comment le projet est né, comment le groupe s’est construit, en détaillant les méthodes de travail participatives mises en œuvre ainsi que l’analyse scientifique et l’approche pédagogique voulue pour la construction des outils. |
Afin de diffuser au plus grand nombre les connaissances acquises, l’ensemble des partenaires, regroupés autour de Coop de France Occitanie, a décidé de transformer l’essai en sollicitant, l’an dernier, un financement complémentaire pour l’élaboration d’outils de diffusion performants : Robustagno 2.0.
Cette deuxième phase du projet a pour 1er objectif la diffusion de la méthode et la distribution des fiches descriptives* des pratiques Robustagno lors de journées d’échanges. Ces journées, à destination des conseillers et des éleveurs, seront animées par les partenaires du programme et menées à la « méthode Robustagno » :
Le programme de ces journées, qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire Occitanie, sera diffusé dès le début de l’année 2020.
Cette deuxième phase prépare également une diffusion numérique. En cohérence avec les orientations du commissaire européen à propos de la force du numérique, Robustagno 2.0 comporte l’élaboration d’un cahier des charges pour une application numérique de type calendrier électronique interactif. Ce calendrier permettra d’alerter l’éleveur à toutes les étapes clefs pour la production d’agneaux de qualité, dans le respect des engagements de livraison, et proposera des films de démonstration, des fiches techniques et des tutoriels expliquant les innovations retenues pour réussir sa production.
Premier GO PEI (Groupe Opérationnel du Partenariat européen pour l’Innovation) en production animale financé par l’Europe, Robustagno est cité en exemple à la commission européenne. Robustagno est invitée à présenter son fonctionnement dans divers pays européens (Italie, Hongrie, Grèce) et plusieurs groupes de travail de la commission européenne.
En 2015, l’ex-région Midi-Pyrénées a mis en place des programmes de financement européens destinés à dynamiser l’innovation en agriculture (les groupes opérationnels du partenariat européen pour l’Innovation – GO PEI). Sur les orientations de la commission européenne, ces programmes poussent à optimiser la diffusion de l’innovation jusqu’aux utilisateurs finaux, en mixant les acteurs de différents horizons (recherche, développement et production). La production ovine française est alors déficitaire, fournissant seulement 40% de la viande ovine consommée en France. Par ailleurs, le taux de mortalité des agneaux est jugé trop élevé par les responsables professionnels. En 2015, Midi-Pyrénées est déjà la première région ovine en France avec 25% de la production, leader sur le marché du label rouge par la commercialisation de plus de la moitié des agneaux label rouge en France. 80% des agneaux de la filière sont produits par les adhérents des coopératives. |
---|
Coop de France Midi-Pyrénées (aujourd’hui Coop de France Occitanie) a saisi l’opportunité d’accompagner sa filière ovine au travers d’un groupe opérationnel visant à diminuer la mortalité des agneaux. Ce projet est construit en partenariat avec l’institut de l’Elevage, l’école nationale vétérinaire et l’INRA. Il s’appuie sur des partenaires opérationnels forts qui ont financé le projet à hauteur de 20% : deux coopératives (CAPEL et UNICOR), deux chambres d’agriculture (Lot et Aveyron), deux groupements de défense sanitaire (GDS Lot et Aveyron), l’association des organismes de sélection des races des massifs (CORAM) et l’Animapôle de Figeac. Enfin, le cœur de ce projet repose sur les 11 éleveurs qui se sont investis au quotidien pour le faire vivre.
Myriam Doucet (Institut de l'Elevage), Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire