Mil’Ouv donne une portée internationale à sa méthode en l’adaptant au contexte albanais, en travaillant en coopération avec le programme « BiodivBalkans » financé par le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) et mis en œuvre conjointement par MADA (Moutain Areas Development Agency) et le Ciheam-Iam de Montpellier.
Une équipe pluridisciplinaire franco-albanaise s’est rendue en juillet 2015 dans le district du Has, au Nord-Est de l’Albanie.
Le principe de cette mission, cofinancée par les deux programmes était
(1) pour le programme Mil’ouv, de construire un « cas albanais » qui montre l’intérêt de l’utilisation de la méthode dans une situation européenne très éloignée du terrain languedocien
(2) pour le programme BiodivBalkans – d’une part de traiter de manière approfondie la question pastorale, question massivement ignorée en Albanie dans les politiques publiques et les projets d’assistance et de développement; et d’autre part de commencer à mettre l’accent dans la construction de l’indication géographique « viande de cabri de la chèvre du Has » sur la remarquable utilisation de la ressource pastorale locale et son impact sur l'environnement et sur la spécificité et la qualité du produit.
![]() | A l’issue de la mission, une séance de restitution a été faite auprès d’une vingtaine d’éleveurs concernés, à Krume, chef-lieu du district. Un document de synthèse est en cours de rédaction. Il présentera la méthode de diagnostic élaborée par Mil’Ouv (le contexte de sa création, ses grands principes fondés sur le croisement des enjeux environnementaux et pastoraux, et sa mise en œuvre en France), la question de l’adaptation de cette méthode à d’autres contextes, et notamment les adaptations techniques induites par les spécificités du contexte albanais (organisation, pratiques, etc .), et enfin une synthèse des éléments issus de la mission dans le Has : les choix qui ont été fait, les résultats des diagnostics, ainsi que les conclusions tirées de l’exercice et leur mise en perspective. |
Ce document sera traduit en anglais et en albanais pour une diffusion large, ainsi il devrait permettre de mener une discussion de niveau national sur la question pastorale en Albanie.
Participaient à cette mission Besmira Medolli, Alice Garnier et François Lerin (Ciheam-Iam), Fabienne Launay (pastoraliste, Idele), Julien Marie (naturaliste, PNC), Benjamin Sirot (naturaliste, CEN-LR), et une équipe albanaise composée de Petrit Dobi, directeur de l’ONG RASP (Rural Association Support Program) qui travaille à la mise en place de l’indication géographique pour MADA et le programme BiodivBalkans, Naim X et Besnik Allaxhi (forestier et naturaliste albanais spécialistes de la région).
Pour en savoir plus : Site du projet BioDivBalkans
Commentaires
Pas de commentaire