
Inosys-Réseau d'Elevage, dispositif animé par l'Institut de l'Elevage, est un observatoire de 44 exploitations laitières réparties sur la région Hauts-de-France, suivies au minimum pendant 3 ans par les Chambres d'agriculture. Ce suivi permet de construire les références technico-économiques pour analyser dans la durée en lien avec les évolutions de contexte.
Ce document présente les résultats de 12 systèmes de production représentatifs de la diversité de la production laitière de la région Hauts-de-France. Ces références, élaborées
dans le cadre du dispositif Inosys - Réseaux d’élevage pour les acteurs et décideurs du monde agricole, fournissent des repères techniques et économiques en conjoncture 2017. L’année climatique y est également présentée ainsi que des repères sur les prix des intrants et des produits. Les coûts de production sont proposés pour chaque système de manière à fournir des références aux conseillers.
Ces repères sont également complétés par l’analyse des résultats. En 2017, après deux années difficiles, les élevages fortement spécialisés en production laitière se redressent grâce à l’augmentation du prix du lait. Pour ces exploitations, l’EBE progresse fortement (de 70 à 120 %) après une année 2016 historiquement basse.
Pour les systèmes plus diversifiés avec un atelier viande, le redressement est encore plus flagrant du fait du poids des cultures dans ces systèmes.
Après une année 2016 catastrophique sur les rendements des cultures, les exploitations de polyculture-élevage retrouvent un niveau plus habituel. La hausse des EBE est significative (+ 100 à + 150 %) mais à relativiser du fait de l’année 2016 très atypique.
![]() | ![]() |
Simon Fourdin (Institut de l'Elevage), Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Sébastien Juliac (C.A. Aisne (02)), Virginie Dubos (C.A. Oise (60)), Elisabeth Castellan (Institut de l'Elevage)