De nombreuses publications détaillent les résultats des ateliers ou des exploitations caprines françaises. Pour s'y retrouver, suivez le guide et les liens vers les articles détaillés !!
Chaque année, différents types de suivis techniques et économiques sont réalisés dans le cadre de dispositifs partenariaux et permettent :
Ces suivis sont de natures différentes et de niveaux différents.
Pour faciliter la diffusion des résultats qui en découlent, nous vous proposons ici une entrée par niveau avec des liens vers les publications disponibles sur le site.
Le dispositif Inosys – Réseaux d’élevage caprin associe les chambres d’agriculture, les Contrôles laitiers et l’Institut de l’Élevage et permet le suivi de 130 exploitations caprines réparties dans les principales régions de France, auquel s’ajoute chaque année, de 40 à 60 exploitations suivies grâce à des financements régionaux. L’objectif de ce réseau : produire des références techniques et économiques au niveau de l’exploitation, en prenant en compte la diversité des systèmes de production (caprins spécialisés, caprins + autres productions, livreurs ou fromagers, petits ou grands troupeaux …)
Intermédiaire entre les résultats de l’atelier caprin au niveau Marge brute et les résultats de l’exploitation dans sa globalité, une méthode et un outil, COUPROD, permettent de calculer les coûts de production des différents ateliers herbivores présents sur une même exploitation, le prix de revient et la rémunération permise pour le travail. C'est une aide à la prise de décisions stratégiques et de pilotage en comparant les résultats à ceux d’autres éleveurs
L’Appui technique Cap’T€c (logiciel développé en partenariat par France Conseil Elevage et l’Institut de l’Élevage) permet de faire le lien, dans les ateliers caprins, entre résultats techniques et résultats économiques. Sont ainsi calculés les principaux résultats de la conduite du troupeau (Lait produit, Quantité des différents types d’aliments utilisés, Taux de mortalité, de réforme …) et les indicateurs économiques de l’atelier (calcul des produits caprins et charges opérationnelles, marge brute). Ces éléments sont comparés à des moyennes régionales pour déterminer les marges de progrès dans l’atelier et définir des évolutions à apporter.
Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Marceline Péglion ), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l'Elevage)
Commentaires
Pas de commentaire