
Ce document résume l'activité du groupe transversal INOSYS Réseaux d'élevage Ovins viande qui regroupe les ingénieurs de l'Institut de l'Elevage et leurs homologues régionaux des Chambres d'agriculture chargés de l'encadrement régional du dispositif. L'information y est synthétisée sous la forme d'une note résumant globalement l'activité de l'année écoulée et d'un ensemble de fiches par équipe régionale et par action nationale active durant l'année considérée. Une liste des publications nationales et un carnet d'adresses mis à jour complètent le document.
L’année 2016 constitue la deuxième année de centralisation des données issues du nouveau « Socle national » (255 fermes, données de l’exercice 2015), recentré sur les seuls systèmes spécialisés, ovins-cultures et ovins-bovins viande. Comme celles de 2014, les données de la campagne 2015 ont été intégrées dans le tableau de bord consultable en ligne sur www.idele.fr. Après la phase de repérage de 2015, le travail de capitalisation sur les systèmes innovants s’est concrétisé en ovins viande par la diffusion de 11 « portraits d’éleveurs innovants ».
Parmi les travaux thématiques nationaux ayant mobilisé le GT et/ou les données centralisées par le dispositif, on peut citer :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Gérard Servière ), Jean-François Bataille (Institut de l'Elevage), Patrick Sarzeaud (Institut de l'Elevage), Thierry Charroin (Institut de l'Elevage), Louis-Marie Cailleau (Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine), Catherine Venineaux-Delvalle (C.A. Aisne (02))