Quelle a été l’évolution tendancielle des grands systèmes laitiers français entre les années 2013 et 2017 ? Ce dossier traite, sous forme de fiches, de l’évolution sur cette période de 5 ans, de six grands types d’exploitations laitières suivies par le dispositif Inosys - Réseaux d’élevage.
L’évolution des exploitations du dispositif Inosys - Réseaux d’élevage classées par grand type et observées durant cette période enté et post fin des quotas laitiers est présentée dans ce dossier. Six types sont représentés chacun par une fiche. On trouve la localisation sur le territoire des fermes suivies ainsi qu’un regard sur l’évolution des structures et de la production des exploitations. Sur la seconde partie de chaque fiche, c’est l’évolution économique et celle des coûts de production qui est traitée. Quelques indicateurs environnementaux clôturent chaque fiche.
Ce dossier met en évidence que les années 2013-2017 correspondent à une période de restructuration des exploitations laitières françaises pour tous les systèmes qu’ils soient spécialisés, en polycultures-élevage ou mixtes lait-viande, de plaine ou de montagne. Cette restructuration se traduit généralement par une croissance des structures d’exploitations, une augmentation des volumes de lait produit et de la productivité de la main d’œuvre.
Le volet économique met en exergue une période chahutée avec une variabilité des critères économiques forte d’une année à l’autre. Certains systèmes semblent mieux résister à cette forte variabilité ; il s’agit des systèmes AOP des montagnes de l’est et dans une moindre mesure des systèmes spécialisés de plaine. À l’inverse, les systèmes de polyculture-élevage subissent les variations fortes sur les marchés du lait mais aussi sur celui des cultures.
Pierre-Emmanuel Belot (Institut de l'Elevage), Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Simon Fourdin (Institut de l'Elevage), Benoît Rubin (Institut de l'Elevage), Yannick Pechuzal (C.A. Cantal (15)), Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Christophe Perrot (Institut de l'Elevage), Sophie Tirard (CRA Bretagne), Daniel Coueffe (C.A. Marne -Haute- (52))