Pour les races bovines à petits effectifs, l'insémination animale est un outil de maintien de la variabilité génétique. Ce rapport présente un bilan de l'utilisation de l'IA depuis le début des programmes de sauvegarde.
Pour les races à petits effectifs, la collecte et la congélation de semence permettent à la fois de favoriser la reproduction en race pure des animaux existants (stocks actifs), et de sécuriser la race à très long terme (stocks patrimoniaux ou réserve génétique). Ainsi, l’obligation réglementaire selon laquelle les taureaux d’insémination doivent résulter d’une évaluation génétique officielle (par testage sur descendance, évaluation en station de taureaux ou méthodes génomiques) ne s’applique pas aux races à petits effectifs, l’insémination étant ici un moyen de diffuser de la variabilité génétique et de permettre la reproduction en race pure plutôt qu’un outil de sélection.
Ce rapport fournit pour chacune des races bovines à petits effectifs l'état des stocks de doses disponibles pour l'insémination animale, ainsi que des graphiques illustrant l'évolution des effectifs, les taux d'utilisation IA et Monte Naturelle, et l’utilisation de chaque taureau d'IA depuis le début des programmes. La comparaison avec l'utilisation de la monte naturelle donne ici des informations sur les pratiques des éleveurs, ces deux méthodes de reproduction n'étant pas concurrentes mais complémentaires dans les schémas de développement des races.
Lucie Markey-Teneze (Institut de l'Elevage), Delphine Duclos (Institut de l'Elevage)