
Bénéficiant des observations réalisées dans une cinquantaine de fermes suivies dans le cadre du dispositif INOSYS - Réseaux d‘élevage des régions Midi-Pyrénées et Sud Languedoc-Roussillon, ce document réactualise les résultats économiques de 17 systèmes en production bovins viande courants dans la zone. Ces résultats 2015 sont présentés sous forme synthétique d'indicateurs technico-économiques pour chacun des systèmes, avec leur évolution sur 1 an.
La conjoncture régionale des prix de la viande (qui s’est globalement maintenue en légère hausse) a permis d’absorber la petite hausse des charges et de maintenir les performances économiques des ateliers de bovins allaitants du Sud-Ouest. C’est surtout la réforme de la PAC avec l’évolution des aides par le mécanisme de convergence et la revalorisation des ICHN et ISM qui donnent cette année le sens de l’évolution du revenu des éleveurs, en majorité favorable, venant confirmer l’excessive sensibilité de nos systèmes aux variations des aides.
La situation sur les marchés nationaux et internationaux laisse entrevoir une année 2016 qui s’annonce moins favorable pour le marché de la viande bovine : l’encombrement des marchés par la réforme laitière va tirer le prix des femelles vers le bas, et les filières de qualité risquent de ne pas être épargnées. Le marché du vif est tout aussi incertain, fortement dépendant des aléas sanitaires de la FCO et de la situation économique des pays du pourtour méditerranéen… Le marché des veaux, sous la mère ou rosés, dépendra de la dynamique de consommation nationale.
La baisse généralisée des charges se poursuit début 2016 et pourra redonner un peu de mou à des trésoreries fragilisées par une PAC 2015 qui n’est pas encore soldée, car ces évolutions conjoncturelles ne doivent pas masquer la crise généralisée de l’élevage, médiatisée, qui a marqué l’année 2015.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Claudine Murat (C.A. Aveyron (12)), Aurélie Blachon (C.A. Garonne -Haute- (31)), Jean-Claude Baup (C.A. Gers (32)), Pascale Martin (C.A. Pyrénées -Hautes- (65)), Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81)), Marion Sainctavit (C.A. Tarn et Garonne (82)), Henri Bonnet (C.A. Aude (11)), Lucien Pagès (SUAMME)