
Ces fiches présentent l'actualisation en conjoncture 2012 des résultats économiques des systèmes bovins viande caractéristiques de la région Aquitaine, décrits dans le dossier cas-types régional (systèmes en races Blonde d'Aquitaine et Limousine, spécialisés et diversifiés).
La hausse en 2012 des prix des intrants (prix des aliments et des engrais en particulier) engendre une augmentation des coûts directs de l’atelier bovin viande variant de 5% (pour les systèmes Aquitains les plus autonomes) à 10% (pour les plus consommateurs). Parallèlement, le rebond des cours de la viande permet une positive évolution du produit des ventes de 3 à 4 % selon l’orientation de l’atelier. Au final, la conjoncture des prix 2012 a un effet de baisse (-1 à -2 %) sur la marge brute des ateliers viande en Aquitaine, et ce pour la 3ème année consécutive. Cette conjoncture pèse défavorablement sur les revenus des éleveurs spécialisés. Dans les exploitations diversifiées en revanche, les bons cours de l’année des productions végétales ont permis, sans prendre en compte l’effet rendement, une hausse des revenus qui dépasse 10%.
Le tableau récapitulatif des critères économiques pour chacun des systèmes décrits permet une comparaison des systèmes et une vue d’ensemble des résultats.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Michel Aime (C.A. Gironde (33)), Laurent Aymard (C.A. Dordogne (24)), Vincent Joliet (C.A. Lot et Garonne (47)), Didier Lahitte (C.A. Landes (40)), Béñat Gonzalez (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))