À quoi ressembleront les exploitations ovines allaitantes en zone Ségala dans les prochaines années ? Quelles sont les aspirations des éleveurs pour vivre demain du mouton et pour favoriser l’installation de nouveaux éleveurs ? Telles étaient les questions posées dans la démarche Système d’Avenir, expérimentée dans le cadre du dispositif INOSYS-Réseaux d’Élevage avec le soutien de la Confédération Nationale de l’Élevage (CNE).
L’objectif de cette opération consistait à tester notre capacité à mettre au point collectivement des modèles de systèmes d’exploitation capable de mieux « tenir la route » à l’avenir dans un territoire donné : des modèles plus adaptés aux enjeux d’avenir que les éleveurs identifient pour leur filière et leur territoire, plus résilients face aux aléas auxquels les agriculteurs sont de plus en plus confrontés, et surtout en phase avec les aspirations et les objectifs des éleveurs en activité, mais également en phase avec les attentes de ceux qui s’installeront demain.
Ainsi, l’opération Système d’Avenir repose sur une démarche participative qui permet aux éleveurs et aux techniciens de travailler ensemble pour le futur de l’élevage dans leur territoire.
Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)