Regards sur la conduite et la génétique des élevages de ruminants bio en France |
![]() |
![]() |

Regards sur la conduite et la génétique des élevages de ruminants bio en France |
![]() |
![]() |
2ORG-COWS : projet ayant pour objectif d’adapter des races bovines mixtes aux systèmes biologiques et bas-intrants (projet financé dans le cadre du programme européen CORE Organic Plus).
L’objectif de l’expérimentation en cours depuis 2006 à l’INRA du Pin-au-Haras est d’évaluer à long terme l’aptitude à produire et à se reproduire de différents types de vaches laitières, affectés à deux stratégies d’alimentation opposées dans le cadre d’une conduite en vêlages groupés. Face à des stratégies alimentaires contrastées, les vaches de race Holstein s’avèrent beaucoup plus réactives que les vaches de race Normande. Cette réactivité importante s’accompagne d’une perte d’état corporel conséquente et est associée à une dégradation des performances de reproduction qui les rendent incompatibles avec des conduites mises en oeuvre dans les systèmes herbagers à très bas intrants en concentrés avec vêlages groupés au printemps.
Dans des troupeaux élevant ensemble des vaches montbéliardes et holstein, ou des vaches normandes et holstein, les performances de carcasses (poids et conformation) sont supérieures pour les femelles de la race mixte, quel que soit le niveau d'intensification du troupeau. Ces résultats ne montrent pas d'interaction race x système pour les aptitudes bouchères
L’évaluation génétique des taureaux à partir des performances à la réforme de leurs filles donnerait les mêmes index et le même classement, que ces filles soient issues d’élevages bio ou d’élevages conventionnels. Pour les valeurs de réformes, comme pour d’autres aptitudes, à l’intérieur d’une race, il n’y a donc pas de génétique spéciale pour les systèmes bio. En revanche, la génétique des races mixtes apporte des avantages pour la valeur de réforme, dans les élevages bio comme dans les élevages conventionnels.
*The author(s)/editor(s) acknowledge the financial support for the project 2-Org-Cows provided by transnational funding bodies, being partners of the FP7 ERA-net project, CORE Organic Plus, and the cofund from the European Commission
Pascale Le Mezec (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier ), Sophie Mattalia (Institut de l'Elevage), Antoine Roinsard (ITAB)