Erreur lors de la connexion à l'entrepôt Alfresco.
En ovins laitiers, comme chez d’autres ruminants laitiers, il existe une variabilité génétique de la résistance aux mammites. Une analyse d’association basée sur le génotypage de béliers à l’aide de la puce ovine Illumina 50K a permis d’identifier une région du génome ovin associée à des concentrations cellulaires élevées. Grace à une cartographie fine de la région, un SNP a été identifié. Il est localisé dans la séquence codante du gène Socs2. Un test fonctionnel a permis de confirmer que la mutation modifie l’activité de la protéine.
Avec une fréquence de 21% dans la population étudiée, la mutation est associée à une augmentation très significative des scores cellulaires. Le SNP explique 12% de la variance du caractère dans la population.
Mais cette mutation est aussi associée à une production laitière plus importante (+4%). De plus, l’analyse de la courbe de croissance de brebis des trois génotypes différents de Socs2 a montré que le poids à 3 ans des brebis porteuses de la mutation à l’état homozygote était supérieure de 16 kg par rapport à celui des non porteuses, soit 18% du poids moyen. De la même façon, les brebis mutées sont de taille plus élevées que les autres. Ces effets positifs sur la production laitière et la stature pourraient expliquer sa fréquence élevée dans la population alors qu’elle est défavorable sur les cellules.
Ces résultats expliquent en partie la corrélation génétique négative entre production laitière et cellules somatiques, estimée à 0,18 en race Lacaune. Ils montrent que la gestion de la mutation au niveau du schéma de sélection doit être raisonnée afin de limiter le conflit entre l’augmentation de la production et l’amélioration de la santé et de la robustesse des animaux.
![]() | ![]() |
Pour en savoir plus visitez le site des 3R
Rupp R, Senin P, Sarry J, Allain C, Tasca C, Ligat L, Portes D, Woloszyn F, Bouchez O, Tabouret G, Lebastard M, Caubet C, Foucras G, Tosser-Klopp G., 2015.
A Point Mutation in Suppressor of Cytokine Signalling 2 (Socs2) Increases the Susceptibility to Inflammation of the Mammary Gland while Associated with Higher Body Weight and Size and Higher Milk Production in a Sheep Model. PLoS Genet. 2015 Dec 11;11(12):e1005629. doi: 10.1371/journal.pgen.1005629. eCollection 2015 Dec.
Rachel Rupp (INRAE GenPhySE), Gilles Foucras (ENV Toulouse), Pavel Senin (INRAE Sigenae), Julien Sarry (INRAE GenPhySE), Charlotte Allain (INRAE GenPhySE), David Portes (INRAE Domaine expérimental Fage), Olivier Bouchez (INRAE Sigenae), Gwenola Tosser-Klopp (INRAE GenPhySE)