
Ce document présente les modalités de réalisation de l’indexation IBOVAL 2017 pour les races bovines à viande et les résultats de synthèse qui en découlent (2017_02). Il constitue également un outil d’aide à l’interprétation des résultats individuels. Lors de cette évaluation génétique, les résultats de près de 100 000 taureaux et de 7,2 millions femelles ont été diffusés auprès des organismes de sélection et de contrôle des performances concernés.
L’évaluation génétique des races bovines à viande sur les performances en ferme (dite « IBOVAL ») représente depuis 25 ans un outil majeur de valorisation des données de certification de la parenté des bovins et du contrôle de performances dans les troupeaux allaitants. Durant cette période, les évaluations ont été étendues régulièrement, aussi bien en nombre de races concernées que de caractères évalués, ceci avec une méthodologie sans cesse améliorée. Les dernières évolutions en sont un parfait reflet, avec l’évaluation du comportement dans 9 races et la mise en place des premières évaluations génomiques pour les évaluations de la naissance jusqu’au sevrage et ABjbf dans trois races (Charolaise, Limousine et blonde d’Aquitaine).
Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Armelle Govignon-Gion (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier ), Eric Venot (INRAE GABI), Aurélie Vinet (INRAE GABI)