05 octobre 2017

Pirinnovi, l’innovation comme moteur de développement rural des territoires pyrénéens

  • PIRINNOVI - version française
  • PIRINNOVI - version espagole

Le projet PIRINNOVI (Interreg POCTEFA) travaille à la production ovine transpyrénéenne durable, rentable et attractive pour les nouvelles générations, par le biais de technologies innovantes et en mettant en valeur les races locales, pour maintenir une activité d’élevage dans ces territoires. Les axes de travail de PIRINNOVI sont présentés dans la plaquette ci-jointe.

L'objectif du programme PIRINNOVI est de rendre la production ovine transpyrénéenne durable, rentable et attractives pour les nouvelles générations, par le biais de technologies innovantes et en mettant en valeur les races locales, pour maintenir une activité d'élevage dans ces territoires.

 

Faire de l'innovation un moteur de développement rural des territoires pyrénéens

 

Des deux côtés des Pyrénées, l’élevage ovin, très présent, est garant d’une vitalité économique, sociale et environnementale. En favorisant le transfert d’innovations techniques et technologiques vers les troupeaux de races locales pyrénéennes, le programme PIRINNOVI a pour ambition d’améliorer l'efficacité, la viabilité et la reconnaissance sociale de ces élevages pour donner aux éleveurs ovins du territoire transpyrénéen des outils et des références techniques, afin que leur activité perdure.

 

Deux axes de travail : la durabilité et la génétique

 

Les recherches mises en oeuvre dans le cadre de PIRINNOVI se structurent autour de deux axes de travail :

 

  • un axe de travail "Durabilité" dans lequel sera menée une analyse technico-économique, sociale et environnementale de l'élevage ovin transpyrénéen, dans le but de proposer des conduites d'élevage plus efficaces et durables.
  • un axe de travail "Génétique" qui œuvrera pour une sélection efficace des reproducteurs les plus performants au sein des races ovines locales en vue :

- d’améliorer les aptitudes maternelles des brebis d'une part,

- et d'optimiser le progrès génétique sur la prolificité des brebis d'autre part.

 

Zoom sur les innovations engagées

 

 Parmi les innovations qui seront engagées dans le cadre du programme PIRINNOVI, citons :

  • L'identification électronique des agneaux, associée au développement de systèmes automatisés de pesée, pour faciliter la collecte et le transfert des données d'élevage vers les bases de données des schémas de sélection.
  • L'insémination animale, encore peu pratiquée par la plupart des races locales européennes pour maintenir la diversité génétique et diffuser le progrès génétique.
  • Le développement d'un panel de marqueurs génétiques de type SNP (Single Nucleotide Polymorphism) commun aux races pyrénéennes françaises et espagnoles pour permettre l'assignation de paternité.
  • Le recours aux technologies récentes de génomique, génotypage à haut débit et séquençage de génome complet pour mettre en évidence certains gènes dont les gènes majeurs de prolificité.

 

 

Les chiffres-clés de PIRINNOVI

7 organismes de recherche et transfert, 8 associations d’éleveurs ovins et 4 coopératives Français et Espagnols sont impliqués dans ce projet et travaillent pour les 7 735 éleveurs ovins pyrénéens et pour les 1337000 brebis des 18 races ovines locales dans 3 provinces espagnoles et 5 départements français.

 

Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Marie-Catherine Leclerc (Institut de l'Elevage), Valérie Loywyck (Institut de l'Elevage)