Dans le cadre de la mise en place du réseau équin en région Centre, une typologie des élevages équins a été réalisée à partir d'une analyse des fichiers du SIRE (Système d'Information Relatif aux Equidés), et d'enquêtes téléphoniques menées auprès de 128 éleveurs de chevaux et poneys de la région. Ce travail nous permet d'une part, d'appréhender l'élevage d'équidés de la région et d'autre part, de caractériser les systèmes d'élevage les plus représentés.
L'élevage équin est atomisé, il s'agit très souvent de petits élevages de 1 à 2 juments saillies, avec moins de 15 chevaux, sur des exploitations de petite dimension, de moins de 10 ha dans six cas sur dix. C'est la production de chevaux de sport qui domine en région Centre, elle représente 4 élevages sur 10, elle est suivie par l'élevage de chevaux de course, de chevaux trait, et quelques élevages de chevaux de loisir.
Le cheval fait partie de l'activité professionnelle de la moitié des éleveurs, mais il ne représente l'activité principale de seulement deux d'entre eux. En fait, la plupart des éleveurs (70%) cherche avant tout à se faire plaisir en élevant des chevaux.
Les éleveurs de chevaux de sport souhaitent produire des selle français pour le saut d'obstacles de niveau professionnel et diversifient leur activité autour du cheval en proposant des prestations de pension, d'étalonnage, et d'enseignement. Les éleveurs de chevaux de course, généralement agriculteurs, élèvent des trotteurs pour la compétition avec un objectif économique. Les éleveurs de chevaux de trait, plutôt âgés, agriculteurs dans 7 cas sur 10, font naître des poulains principalement pour la viande sur des exploitations où l'on trouve souvent un autre atelier agricole. Et les éleveurs de chevaux de loisir, moins nombreux mais plus récents, cherchent avant tout à se faire plaisir en élevant des chevaux pour une diversité de disciplines.
Co-auteurs : Amélie Misaine et Marine Leroy (SupAgro Montpellier), Benoît Foisnon (CA 41), Nathalie Foisnon (CA 18) et Philippe Rochais (CA 36)
Sophie Boyer (Institut de l'Elevage)