
L'évaluation de l'asymétrie de la mamelle et la présence de kystes lactés sont deux phénotypes désormais enregistrés lors des pointages des mamelles par l'Organisme Entreprise de Sélection Capgènes. Quels impacts peut-on attendre sur la santé de la mamelle ?
L'enregistrement des asymétries de la mamelle et de la présence de kystes lactés à la base du trayon est réalisé depuis respectivement 2016 et 2018 dans le cadre des pointages conduits par Capgènes.
Une première analyse a été conduite pour évaluer la fréquence de ces lésions et mesurer, le cas échéant, leur impact sur les concentrations cellulaires.
Les résultats font état d'une fréquence faible des déséquilibres mammaires (9 %) et des kystes lactés (moins de 2 %) chez les primipares même si des proportions parfois élevées sont rencontrées dans certains élevages et mériteraient dans ce cas des investigations approfondies.
Les concentrations cellulaires augmentent avec :
La longévité des animaux pourrait être diminuée lors de présence de déséquilibres chez les primipares : les proportions de réforme semblent accentuées et les lactations écourtées (moins de 250 jours) sont surreprésentées parmi les chèvres présentant des déséquilibres importants.
Compte tenu de la fréquence relativement faible des lésions, les effectifs d'étude restent faibles dès lors que l'on souhaite croiser ces données avec d'autres informations. Il convient donc de consolider les bases de données existantes.
Par ailleurs, un travail similaire a été conduit en s'intéressant cette fois à la fréquence de ces lésions en fonction de la conformation mammaire. Des résultats qui complètent ou viennent consolider ceux issus du CASDAR MAMOVICAP :
Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Maxime Legris (Institut de l'Elevage), Virginie Clément (Institut de l'Elevage), Pierre Martin (Capgènes), Marine Minier (Institut de l'Elevage)