
Ce document présente l'actualisation économique du dossier des cas-types bovins viande pour la zone Charolaise en conjoncture 2014. Les fiches cas-types formalisées dans les recto-verso ci-joints, modélisent le fonctionnement d’exploitations dans leurs grands équilibres structurels et économiques. Elles fournissent les principaux indicateurs technico-économiques nécessaires à la mise en œuvre de diagnostics d’exploitation dans le cadre de suivi de l’atelier ou dans les études de projet (installation, modernisation).
Durant le premier semestre 2014, la pénurie de jeunes bovins en Italie fin 2013 s’est traduite par une augmentation des cours de broutards en début d’année. Dans le même temps, le marché allemand affecté par une faible demande a fait pression sur les prix des JB Outre Rhin et français.
En été – automne, les prix des vaches et des broutards s'est effrité. La crise de l’engraissement en Italie et la concurrence avec des animaux polonais ont avancé la baisse importante saisonnière du cours des broutards au mois de juin.
Le rééquilibrage des abattages de viande de femelles sur l’année s’est traduit par une baisse des prix de vaches allaitantes. Celle-ci s’est accentuée en fin d’été lorsque le rythme des réformes des vaches laitières s’est accéléré.
L'hiver 2013/2014 a vu une légère reprise du marché qui a permis une remontée des cours du JB en fin d’année.
Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Daniel Lafaye (C.A. Allier (03)), Bruno Maugue (C.A. Puy de Dôme (63)), Guy Muron (C.A. Loire (42)), Louis-Marie de Bourayne (C.A. Cher (18)), Christian Bourge (C.A. Nièvre (58)), Thierry Lahemade (C.A. Saône et Loire (71)), Catherine Bonin (C.A. Yonne (89)), Vincent Doal (C.A. Côte d'Or (21)), Claude Vincent (C.A. Indre (36))