
Au cours de la campagne 2016, 87 exploitations ovines laitières ont été suivies dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’Élevage.
Pour 62 d’entre elles, le suivi est réalisé au titre du Socle National. Pour les 27 autres, le suivi est fait dans le cadre des suivis thématiques autonomie alimentaire et protéique (projet AUTOSYSEL financé par la CNE et projet CasDar AUTELO).
La plupart de ces exploitations sont engagées durablement dans des filières basées sur des signes d’identification de la qualité et de l’origine : fromages AOP (Roquefort, Ossau-Iraty, Brocciu), IGP agneaux de lait des Pyrénées. Il est toutefois important de rappeler qu’elles présentent généralement une efficience supérieure à la moyenne des élevages de leur zone.
Basés sur la compréhension du fonctionnement des exploitations, ces suivis permettent de centraliser et d’analyser leurs résultats techniques et économiques. La valorisation de ces résultats dans le cadre de cet observatoire permet de disposer de repères et de références utiles pour suivre l’évolution des résultats de ce secteur d’élevage.
Retrouvez le détail des résultats par bassin de production dans le dossier ci-dessus.
![]() | ![]() |
Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage)