Mode de production jadis très répandu, la polyculture-élevage a régressé depuis 50 ans. Toutefois, pour faire face à l’évolution des conditions d’exercice du métier d’agriculteur, de plus en plus soumises aux aléas économiques et climatiques, ce mode de production revient à l’ordre du jour. Des vertus agro-écologiques lui sont attribuées : un meilleur recyclage possible des éléments minéraux et une diversité de productions animales et végétales qui induit une moindre dépendance aux intrants. Sa mise en œuvre apporterait une résilience économique et environnementale plus grande vis-à-vis des fluctuations du marché et météorologiques
Depuis 2014, le Réseau Mixte Technologique Systèmes de PolYCulture-Elevage (RMT SPyCE) fédère des acteurs de la recherche, de la formation et du développement (RFD), issus d’horizons divers, pour construire une vision partagée de la polyculture élevage.
Ce RMT vise à rassembler des projets et actions auparavant épars, pour leur donner une cohérence globale et produire des outils génériques pour le développement et l’enseignement agricole, ainsi qu’un corpus de méthodes et de connaissances objectivées solides et opérationnelles pour caractériser et évaluer ces systèmes.
Dans le cadre de son activité, le RMT organise un colloque national. Il existe de nombreuses expériences en cours aussi bien à l'échelle de la ferme qu'à l'échelle du territoire. Elles permettent de tirer des enseignements sur les facteurs de réussite, intérêts et limites des systèmes de polyculture élevage (PCE).
Ce colloque aura pour ambition d'aborder les freins au développement des systèmes de polyculture-élevage et les leviers à mobiliser pour les promouvoir. Il abordera également les avancées en termes de démarches méthodologiques permettant l’étude des systèmes de PCE, ainsi que les innovations tant techniques qu’organisationnelles liées à ces systèmes.
Un appel à communications sous forme de communication orale, poster et témoignages sur des initiatives et expériences individuelles ou collectives, a été lancé autour de 3 thèmes :
Près de 80 propositions ont été reçues et sont actuellement évaluées pour produire le programme du colloque qui sera diffusé en Juin.
Elles concernent diverses expériences de polyculture-élevage, à l'échelle de la ferme ou du territoire en France, dans l’Union Européenne ou dans les pays du Sud.
Pendant 2 jours à Dijon au mois d'octobre 2017, cet évènement aura pour vocation de conforter la dynamique d'échange actuelle sur la polyculture-élevage, en impliquant les acteurs scientifiques, professionnels, de formation et du conseil, ainsi que les organismes institutionnels.
Il est à destination des conseillers, des formateurs et des scientifiques du monde agricole ainsi qu'aux gestionnaires et acteurs publics qui se questionnent sur les systèmes agraires à promouvoir dans leur territoire. Il est aussi ouvert aux agriculteurs porteurs d’initiatives ou qui se posent des questions sur leur système de production et son fonctionnement.
Commentaires
Pas de commentaire